MANCHES DE CHARGEMENT

    série T
    T250

    Manches de chargement sans filtre

    La manche de chargement de type T250 est une manche télescopique en inox 316 résistant à l’acide.

    Le passage de produits colmatants et corrosifs nécessite des nettoyages fréquents largement facilités par le démontage et le remplacement aisé de chacun des tubes constitutifs de la manche. 

    Application

    Chargement de produits vrac sans dégagement de poussière dans les camions citernes, les camions ouverts, les wagons, les barges et les stocks au sol.

    Implantations sous silos, écluses rotatives, élévateurs à godets, vis de transfert, vannes

    Avantages

    • Cimbria Moduflex est le leader mondial avec déjà plus de 12000 manches en fonctionnement
    • concept modulaire unique
    • sécurité de l’opérateur et meilleures conditions de travail
    • diminution des pollutions atmosphériques et de l’impact sur l’environnement
    • vaste gamme
    • intégration aisée dans installations en place
    • construction robuste
    • design, technique et fonctionnalité de haute gamme
    • réduction des coûts de maintenance par une facilité de réparation ou de changement d’un ou plusieurs modules (pas besoin de changer tout le soufflet)
    • réduction des coûts liés aux pertes de production et au nettoyage intensif

    Construction

    • treuil motorisé ou manuel
    • levage par 3 câbles
    • fonction « mou de câble » et « câble tendu »
    • entrées avec ou sans filtre intégré
    • modules de manche avec exécutions spécifiques
    • cônes de guidage adaptés au produit déchargé
    • sorties adaptées aux produits à charger et à la zone de chargement

    Pour chargement fermé

    Une connexion étanche aux poussières est obtenue lorsque la sortie de la manche de chargement repose sur l’entrée du camion-citerne. L’aspiration assure que l’air déplacé par le produit dans le camion-citerne ne développe pas une surpression accompagnée d’un fort rejet de poussières.

    Equipé d’un treuil motorisé, la manche de chargement suit automatiquement le mouvement du camion-citerne lorsqu’il s’abaisse en raison du poids. La présence éventuelle d’une sonde de niveau placée à la sortie stoppe le chargement avant d’atteindre le trop plein du camion-citerne.

    La sortie peut être équipée d’un cône de fermeture qui s’ouvre automatiquement lorsque la manche accoste la citerne et se referme avant qu’elle ne la quitte. Ceci permet d’éviter, entre autre, la chute d’une quantité excédentaire de produit et l’entrée non désirée d’insectes, oiseaux, etc …

    Pour chargement ouvert

    Lors de chargement de bennes, entrepôts ou équivalent, la sortie de la manche de chargement repose sur le talus de produit.

    La combinaison d’une jupe anti-poussière flexible et d’une aspiration assure la dépression nécessaire à un chargement exempt de poussière.

    Equipé d’un treuil motorisé et d’une sonde de niveau placée en sortie, la manche de chargement est automatiquement relevée au fur et à mesure du chargement.

    A l’aide des cônes intérieurs, le débit de produit est dirigé à travers la partie centrale de la manche et le produit est maintenu séparé de l’air ascendant aspiré.

    Caractéristiques techniques 

    Entrée

    Tube d’entrée cylindrique en acier, 2mm d’épaisseur. Bride Ø250mm PN10 montée avec 12 boulons M20. Connexion d’échappement avec bride Ø100mm avec tuyau séparé et système à clampes.

    Manche télescopique

    L’ensemble de la manche télescopique consiste en un jeu de 5 tubes, fabriqué en AISI 316, facilement détachable de l’entrée et de la sortie. Chacun des tubes se sépare individuellement des autres sans l’utilisation d’outils spécifiques.

    Existe en version longue et courte.

    Sortie

    Type T : sortie avec cône en acier pour chargement de camions citernes.

    Type F : sortie plate avec jupe anti-poussière pour le chargement de camions bennes.

    Type M : sortie multiple avec cône en acier et jupe anti-poussière.

    Treuil motorisé

    Moteur 0,37-0,55 kW, 1400 rpm. Ratio boite de vitesse 100:1. Bloc moteur robuste encastré dans un capot en acier et plastique ABS.

    Câbles de levage à 3 points, Ø 5mm en acier, acier INOX AISI 316 ou acier de qualité « longue vie », soutenus par des roulements à billes de haute résistance. Associés à une fonction « mou de câble », l’élévation est uniforme et équilibrée.
    Pièces d’enroulement des câbles en Ertalite TX, matériau autolubrifiant.

    Informations générales

    Capacité maximum de chargement : 150m3/h.

    Valeur du débit d’aspiration recommandé 550m3/h, 50-150mm CE

    Les parties en métal en contact sont disponibles en acier AISI 304 ou AISI 316, autres parties en métal en acier peint ST 37. Autres qualités d’acier sur demande. Disponible en ATEX 21 et 22.